Post Tagged with: "Grèce"

A moins de 40 ans, Alexis Tsipras, leader du Syriza,se retrouve sur le devant de la scène politique grecque.
PΦlitique

La coalition de gauche Syriza à la conquête du pouvoir

Minoritaire il y a trois ans, Syriza est devenue la deuxième force politique grecque. Alors que le gouvernement peine à sortir le pays de la crise, le jeune leader Alexis Tsipras (photo) et ses troupes sont convaincus que le pouvoir pourrait bientôt tomber entre leurs mains. 

10% de la fourrure mondiale est produite à Kastoria. (photo CFJ/M.C.)
∑conomie

Kastoria au chaud dans sa fourrure (vidéo)

Capitale mondiale de la fourrure, avec Milan et Hong Kong, la ville grecque de Kastoria résiste à la crise, sans pour autant participer au redressement du pays car cette activité n’est pas soumise à l’impôt. Reportage.   [youtube=http://youtu.be/pQwn_4JsjHI]   Morgan CANDA et Guillaume HENAULT-MOREL, à Kastoria

Le quotidien de centre gauche Ta Nea du 24/04/2012 titre "Fièvre hollandaise sur l'Europe". La probable élection de F. Hollande suscite de nombreux espoirs (photo TA NEA)
PΦlitique

Les Grecs décus par Hollande

Ils espéraient beaucoup de l’élection de François Hollande il y a un an. Aujourd’hui, les Grecs se disent majoritairement désappointés par le président français.

Dans le sous-sol de cette plaine devenue colline, 40 millions de tonnes de déchets sont enfouis. (CFJ/J.W.)
SOCIΞTé / ∑conomie

Bienvenue dans les poubelles d’Athènes !

Plus qu’une décharge, le site d’Ano Liosia est une véritable colline infestée d’ordures en tous genres. Alors que la crasse s’entasse, les autorités font l’autruche.

Okeanos cultive son anonymat pour préserver son indépendance (CFJ / CL)
PΦlitique / SOCIΞTé

Okeanews, l’information militante

Okeanews est un phénomène qui prend de l’ampleur dans le petit monde médiatique franco-grec. Le site francophone – par lequel passe quiconque s’intéresse à l’actu grecque en VF – s’apprête à devenir payant. Rencontre avec son fondateur, Okeanos, dans un café où la foule préserve l’anonymat auquel il tient.

Plusieurs bénévoles cuisinent tous les jours pour fournir des repas aux personnes en difficultés. (CFJ/S.B C-A.C)
SOCIΞTé

Les soupes populaires connaissent aussi la crise

L’Eglise orthodoxe organise  des soupes populaires quotidiennes mais fait face à des difficultés pour répondre à la demande. Reportage dans une église du sud d’Athènes.

Comme Asimina, ils sont chaque année 2000 jeunes grecs à aller étudier en France (CFJ/ Montage B.L)
SOCIΞTé

Les Grecs toujours francophiles, moins francophones

Si le sentiment d’amitié qui lie la Grèce à la France reste fort, la concurrence des langues anglaise et allemande, couplée à la crise, fait reculer l’enseignement du français.

Le site de l'école d'Aristote. Les bains chauds et froids sont protégés des intempéries. (DR)
CԱltԱre / ∑conomie

Aristote reprend du service

Le site archéologique de l’école d’Aristote, situé au cœur d’Athènes, va être ouvert au public en fin d’année. Délaissé pendant quinze ans, le lieu revit grâce à la manne de la société de loterie nationale.

Savvas Bitsoris est étudiant en Sciences politique. Il travaille dans une auberge de jeunesse pour financer son diplôme. (CFJ/ ALECERF)
SOCIΞTé

23 ans, 40 heures par semaine, 510 euros par mois et confiant dans l’avenir

Savvas Bitsoris, réceptionniste de nuit dans une auberge de jeunesse, bac + 6, gagne le salaire minimum pour payer ses études. Portrait.

Le centre pour migrants offre un lieu de rencontre pour les exilés à Athènes (photo CFJ/CM)
SOCIΞTé

Réfugiés syriens : après l’exil, l’errance

Quelque 23 000 Syriens auraient rejoint la Grèce au cours de l’année 2012, pour fuir la répression de Bachar el-Assad. Mais difficile pour eux d’y trouver leur place.