Post Tagged with: "crise"

Les chiens errants sont partout dans la ville d'Athènes. Ici, dans la rue commerçante Ermou.
CԱltԱre

Une vie de chien !

Sur les marches des temples, allongés paresseusement dans les rues, trottinant parmi les passants… Les 30 000 chiens errants d’Athènes font partie du paysage urbain. Qui sont-ils ? D’où viennent t-il ? Comment expliquer ce phénomène ? Enquête.

Anarchy in the UE
PΦlitique / SOCIΞTé

Anarchy in the UE

Place forte du mouvement anarchiste depuis des décennies, le quartier athénien d’Exarchia s’organise contre la crise, à coup d’autogestion et d’occupations. Mais son identité est menacée par la prolifération de la drogue.  Exarchia est un oiseau de nuit. A l’instar des drapeaux qui flottent à ses fenêtres, le quartier mythique […]

La bibliotheque : avec 80.000 ouvrages, c'est une priorité absolue dans les dépenses budgétaires. (photo CFJ/F.B)
CԱltԱre / ∑conomie

Les archéologues menacés par la ruine ?

L’Ecole française d’Athènes raconte un siècle et demi d’archéologie et de diplomatie. Mais, aussi prestigieuse soit-elle, l’institution n’est pas restée à l’abri des coupes budgétaires.

(photo CFJ/F.B)
Cré-acΓion / SOCIΞTé

Le bonheur est dans l’escargot

Crise, chômage, insécurité… De plus en plus de jeunes Grecs quittent les villes pour retourner cultiver la terre de leurs ancêtres. Les sœurs Vlachou, à la tête d’une entreprise d’élevage d’escargots implantée dans tout le pays, incarnent cet espoir d’un futur meilleur.

En plus de leur installation de panneaux photovoltaïques, Vassilis Kottoris et sa fille Christina disposent d'un chauffe-eau solaire, comme la majorité des grecs.
∑conomie

L’énergie solaire éclipsée par la crise ?

Le potentiel de la filière photovoltaïque est énorme en Grèce. Mais, faute d’investisseurs, l’avenir de l’énergie solaire n’est peut-être pas si ensoleillé.

Le « Razi », resto nostalgique
A Շable

Le « Razi », resto nostalgique

Oreste et Glannis viennent de passer la cinquantaine. Ces deux Athéniens, après avoir consommé la vie par les deux bouts, se sont réfugiés dans leur restaurant, le Razi, où ils ne veulent pas entendre parler de crise.

La Reine de la Nuit Vassiliki Karagianni et Papageno ( photo Vaggelis Kyris/nationalopera.gr)
CԱltԱre

L’opéra grec garde tout son coffre

Avec un casting exclusivement grec, l’Opéra national de Grèce parvient à garder un niveau de grande qualité. Malgré la crise, qui devient presque un moteur dynamique pour cet art lyrique.

La consommation de poisson prend l’eau
A Շable / SOCIΞTé / ∑conomie

La consommation de poisson prend l’eau

Les marchés du Sud proposent toujours beaucoup de poissons et ceux de Grèce ne dérogent pas à la règle. Mais les prix ont beaucoup augmenté avec la crise et la consommation s’en ressent. Reportage à la Halle aux poissons d’Athènes.

Révolution? Stagnation? Les Grecs ont du mal à prédire l'avenir de leur pays. (Crédit Photo/ M.A.D)
SOCIΞTé

L’avenir en questions

Le futur est difficile à prévoir pour les Grecs.  En dépit de l’incertitude et de l’amertume laissées par la crise, les jeunes comme les plus vieux essaient de trouver la force de rire encore.

L'économiste grecque nous donne son avis sur la crise qui frappe son pays.
Non classé / ∑conomie

« Si ca continue comme ça, on va mourir »

Les médias français ont assez peu donné la parole aux économistes grecs sur la situation de leur propre pays. Nikolina Kosteletou, professeur d’économie à l’université d’Athènes, a une vision personnelle de la crise. Interview.