Post Tagged with: "Athènes"

Les chiens errants sont partout dans la ville d'Athènes. Ici, dans la rue commerçante Ermou.
CԱltԱre

Une vie de chien !

Sur les marches des temples, allongés paresseusement dans les rues, trottinant parmi les passants… Les 30 000 chiens errants d’Athènes font partie du paysage urbain. Qui sont-ils ? D’où viennent t-il ? Comment expliquer ce phénomène ? Enquête.

Konstandinos est sans emploi depuis quatre ans. ( photo CFJ/F.NA)
A Շable / Cré-acΓion / SOCIΞTé

La cuisine sociale de Konstantinos

Depuis plus d’un an, Konstantinos Polychronopoulos sillonne Athènes avec sa gazinière ambulante, pour distribuer des repas gratuits. Chaque jour dans un quartier différent, le dimanche place Syntagma, il est un peu le « Resto du coeur » grec.

Dans le sous-sol de cette plaine devenue colline, 40 millions de tonnes de déchets sont enfouis. (CFJ/J.W.)
SOCIΞTé / ∑conomie

Bienvenue dans les poubelles d’Athènes !

Plus qu’une décharge, le site d’Ano Liosia est une véritable colline infestée d’ordures en tous genres. Alors que la crasse s’entasse, les autorités font l’autruche.

Aux abords du Stade olympique, les cas de Keneris et Thanou font  encore débat (Photo CFJ.V.G.)
SPΘRT

Sur la piste de Kenteris et Thanou

Depuis leur exclusion des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, pour avoir manqué un contrôle anti-dopage, Kostas Kenteris et Katerina Thanou cultivent le secret. Mais l’image de ces deux ex-stars de l’athlétisme suscite toujours la passion chez les Grecs.

Anarchy in the UE
PΦlitique / SOCIΞTé

Anarchy in the UE

Place forte du mouvement anarchiste depuis des décennies, le quartier athénien d’Exarchia s’organise contre la crise, à coup d’autogestion et d’occupations. Mais son identité est menacée par la prolifération de la drogue.  Exarchia est un oiseau de nuit. A l’instar des drapeaux qui flottent à ses fenêtres, le quartier mythique […]

Okeanos cultive son anonymat pour préserver son indépendance (CFJ / CL)
PΦlitique / SOCIΞTé

Okeanews, l’information militante

Okeanews est un phénomène qui prend de l’ampleur dans le petit monde médiatique franco-grec. Le site francophone – par lequel passe quiconque s’intéresse à l’actu grecque en VF – s’apprête à devenir payant. Rencontre avec son fondateur, Okeanos, dans un café où la foule préserve l’anonymat auquel il tient.

Le Dr. Giogos Vichas est cardiologue dans un hôpital public et responsable du dispensaire social d’Ellinikon à Athènes. (photo CFJ/A.D)
Cré-acΓion / SOCIΞTé

Quand la solidarité soigne les maux de la crise

Le dispensaire social d’Hellinikon, en banlieue d’Athènes, accueille depuis plus de deux ans les patients qui n’ont plus les moyens d’accéder à des soins médicaux. Reportage au sein d’une structure entièrement gérée par des bénévoles.

Comme Asimina, ils sont chaque année 2000 jeunes grecs à aller étudier en France (CFJ/ Montage B.L)
SOCIΞTé

Les Grecs toujours francophiles, moins francophones

Si le sentiment d’amitié qui lie la Grèce à la France reste fort, la concurrence des langues anglaise et allemande, couplée à la crise, fait reculer l’enseignement du français.

Le « Razi », resto nostalgique
A Շable

Le « Razi », resto nostalgique

Oreste et Glannis viennent de passer la cinquantaine. Ces deux Athéniens, après avoir consommé la vie par les deux bouts, se sont réfugiés dans leur restaurant, le Razi, où ils ne veulent pas entendre parler de crise.

Le Nosotros, « c’est plus qu’un bar »
SOCIΞTé

Le Nosotros, « c’est plus qu’un bar »

Situé sur la place Exarchia, le Nosotros anime depuis des années la vie de ce quartier anarchiste d’Athènes, en marge des idéologies mercantiles. Vangelis Nones, participant de la première heure, raconte la naissance et la vie de cet étonnant bar autogéré.