PΦlitique

Les photos d’Ourania, fille du leader de l’Aube dorée Nikolaos Michaloliakos, sont plutôt rares ( photo DR)
PΦlitique

Aube dorée : « Le FN autorise les homosexuels et les Roms ? Pas nous ! »

  « Xénophobe » pour certains, « néo-nazie » pour d’autres, l’Aube dorée grecque renfonce sa rhétorique nationaliste dans sa légitimité parlementaire. Ourania, responsable du pôle jeunesse et fille du leader d’extrême-droite Nikolaos Michaloliakos, sort son parti de cinq mois de silence médiatique.  

A moins de 40 ans, Alexis Tsipras, leader du Syriza,se retrouve sur le devant de la scène politique grecque.
PΦlitique

La coalition de gauche Syriza à la conquête du pouvoir

Minoritaire il y a trois ans, Syriza est devenue la deuxième force politique grecque. Alors que le gouvernement peine à sortir le pays de la crise, le jeune leader Alexis Tsipras (photo) et ses troupes sont convaincus que le pouvoir pourrait bientôt tomber entre leurs mains. 

Mosquée clandestine
PΦlitique / SOCIΞTé

Mosquée clandestine

Athènes est la seule capitale européenne à ne pas disposer de lieu de culte officiel pour les musulmans. Entrepôts réaménagés, gymnases, caves ou arrière boutiques : les musulmans sont contraints de vivre leur foi dans la clandestinité.

Des seringues dans les rues d'Athènes.
PΦlitique / SOCIΞTé

Athènes, piquée par le sida

En deux ans, le nombre de personnes atteintes du SIDA a explosé en Grèce, surtout parmi la communauté héroïnomane d’Athènes. Cela révèle la fragilité des politiques de santé publique d’un Etat en pleine cure d’austérité.

La Grèce a chuté de 13 places dans le dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF)
PΦlitique / SOCIΞTé

Liberté de la presse : les raisons d’une dégringolade

Classée 84e par Reporter sans frontières, sur 179, la Grèce fait partie des pays européens où la liberté de la presse est le plus en danger en 2013. D’autant qu’elle a perdu 14 places en un an.

Le quotidien de centre gauche Ta Nea du 24/04/2012 titre "Fièvre hollandaise sur l'Europe". La probable élection de F. Hollande suscite de nombreux espoirs (photo TA NEA)
PΦlitique

Les Grecs décus par Hollande

Ils espéraient beaucoup de l’élection de François Hollande il y a un an. Aujourd’hui, les Grecs se disent majoritairement désappointés par le président français.

Le martyr d’Aube Dorée
CԱltԱre / PΦlitique

Le martyr d’Aube Dorée

Le metteur en scène Albanais Laert Vasili ne se sent plus en sécurité et songe à quitter la Grèce. Il a été menacé par le parti fasciste et accusé de blasphème par l’Eglise orthodoxe pour avoir adapté une pièce controversée, dans laquelle Jésus est homosexuel.

Anarchy in the UE
PΦlitique / SOCIΞTé

Anarchy in the UE

Place forte du mouvement anarchiste depuis des décennies, le quartier athénien d’Exarchia s’organise contre la crise, à coup d’autogestion et d’occupations. Mais son identité est menacée par la prolifération de la drogue.  Exarchia est un oiseau de nuit. A l’instar des drapeaux qui flottent à ses fenêtres, le quartier mythique […]

Okeanos cultive son anonymat pour préserver son indépendance (CFJ / CL)
PΦlitique / SOCIΞTé

Okeanews, l’information militante

Okeanews est un phénomène qui prend de l’ampleur dans le petit monde médiatique franco-grec. Le site francophone – par lequel passe quiconque s’intéresse à l’actu grecque en VF – s’apprête à devenir payant. Rencontre avec son fondateur, Okeanos, dans un café où la foule préserve l’anonymat auquel il tient.

Panagiotis Sotiris pense que la réforme Athina est une attaque au droit à l'éducation supérieure pour tous. (photo: http://tjen-folket.no)
PΦlitique / SOCIΞTé

« La vie devient tragique pour les étudiants »

Selon Panagiotis Sotiris (*), professeur de philosophie politique et sociale à l’Université d’Égée à Mytilène, le projet de réforme Athina, qui vise à fusionner ou à abolir certains départements dans les universités, perturbe le milieu de l’éducation supérieure.   Panagiotis Sotiris pense que la réforme Athina est une attaque au droit à […]