∑conomie

Un bébé pour 40 000 euros à trois heures de Paris
∑conomie

Un bébé pour 40 000 euros à trois heures de Paris

Depuis 2002, la gestation pour autrui (GPA) est légale en Grèce. Théoriquement soumise à des conditions très strictes, elle est en réalité au cœur d’un business florissant.

(Traduction: Eau, montagne, santé, avenir. Non négociable.) Les habitants de Ierissos témoigne leur hostilité au projet de la mine d'or de Skouries
SOCIΞTé / ∑conomie

Skouries, de rouille et d’or

En Chalcidique, province du nord de la Grèce, un groupe canadien compte exploiter la mine d’or de Skouries. C’est devenu un lieu d’affrontements entre la police et certains habitants de la région, qui redoutent la destruction de l’écosystème. Reportage.

10% de la fourrure mondiale est produite à Kastoria. (photo CFJ/M.C.)
∑conomie

Kastoria au chaud dans sa fourrure (vidéo)

Capitale mondiale de la fourrure, avec Milan et Hong Kong, la ville grecque de Kastoria résiste à la crise, sans pour autant participer au redressement du pays car cette activité n’est pas soumise à l’impôt. Reportage.   [youtube=http://youtu.be/pQwn_4JsjHI]   Morgan CANDA et Guillaume HENAULT-MOREL, à Kastoria

Dans le sous-sol de cette plaine devenue colline, 40 millions de tonnes de déchets sont enfouis. (CFJ/J.W.)
SOCIΞTé / ∑conomie

Bienvenue dans les poubelles d’Athènes !

Plus qu’une décharge, le site d’Ano Liosia est une véritable colline infestée d’ordures en tous genres. Alors que la crasse s’entasse, les autorités font l’autruche.

La bibliotheque : avec 80.000 ouvrages, c'est une priorité absolue dans les dépenses budgétaires. (photo CFJ/F.B)
CԱltԱre / ∑conomie

Les archéologues menacés par la ruine ?

L’Ecole française d’Athènes raconte un siècle et demi d’archéologie et de diplomatie. Mais, aussi prestigieuse soit-elle, l’institution n’est pas restée à l’abri des coupes budgétaires.

Le site de l'école d'Aristote. Les bains chauds et froids sont protégés des intempéries. (DR)
CԱltԱre / ∑conomie

Aristote reprend du service

Le site archéologique de l’école d’Aristote, situé au cœur d’Athènes, va être ouvert au public en fin d’année. Délaissé pendant quinze ans, le lieu revit grâce à la manne de la société de loterie nationale.

En plus de leur installation de panneaux photovoltaïques, Vassilis Kottoris et sa fille Christina disposent d'un chauffe-eau solaire, comme la majorité des grecs.
∑conomie

L’énergie solaire éclipsée par la crise ?

Le potentiel de la filière photovoltaïque est énorme en Grèce. Mais, faute d’investisseurs, l’avenir de l’énergie solaire n’est peut-être pas si ensoleillé.

Page d'accueil du site de l'agence allemande pour l'emploi dédié aux jeunes européens souhaitant venir travailler en Allemagne (http://www.thejobofmylife.de)
Λctu / ∑conomie

Cerveaux grecs, l’Allemagne a besoin de vous !

Premier stand à l’entrée du Forum emploi d’Athènes : l’agence allemande pour l’emploi, venue présenter aux jeunes diplômés grecs les postes dont l’économie allemande a besoin. 

Eau armes citoyens !
Cré-acΓion / ∑conomie

Eau armes citoyens !

A Thessalonique, le collectif  « Initiative 136 » lutte contre le projet de privatisation de la société de traitement des eaux et propose une alternative citoyenne aux grands groupes privés étrangers.

A Ierissos, on comprend bien l’allemand
SOCIΞTé / ∑conomie

A Ierissos, on comprend bien l’allemand

  Bercée par les activités agricoles, la petite ville balnéaire de Ierissos attire une partie du tourisme de la Chalcidique. Dans cette région tampon entre Athènes et l’Evros, toutes les familles partagent une histoire commune : celle de l’exil vers l’Allemagne.