Cré-acΓion

Radio Bubble, l’indépendance est sur les ondes (vidéo)
Cré-acΓion / CԱltԱre

Radio Bubble, l’indépendance est sur les ondes (vidéo)

La liberté de la presse est plus en danger en Grèce que presque partout en Europe, selon « Reporter sans frontières », mais certains se battent pour délivrer une information indépendante, fiable et complète. Radio Bubble est de ceux-là.

Konstandinos est sans emploi depuis quatre ans. ( photo CFJ/F.NA)
A Շable / Cré-acΓion / SOCIΞTé

La cuisine sociale de Konstantinos

Depuis plus d’un an, Konstantinos Polychronopoulos sillonne Athènes avec sa gazinière ambulante, pour distribuer des repas gratuits. Chaque jour dans un quartier différent, le dimanche place Syntagma, il est un peu le « Resto du coeur » grec.

Défilé de la collection Automne-Hiver de Rita Pateroni lors de la Fashion Week à Athènes (crédit CFJ/CM)
Cré-acΓion

Fashion Week : l’envers du podium

Dans un univers de la mode sclérosé, de jeunes designers grecs se démènent pour émerger, portés par une volonté farouche de contribuer à la relance de leur pays. Rencontres.

La fondatrice de Women on top, Stella Kasdagli, veut croire en l'avenir des femmes grecques.
Cré-acΓion / SOCIΞTé

Avec «Women on top», les femmes se serrent les coudes

Réussir quand on est une femme, est-ce toujours possible en Grèce ? Stella Kasdagli en est convaincue. Rencontre avec la tête pensante de Women on Top, un réseau de parrainage qui promeut la coopération entre les femmes et leurs aînées.

Le Dr. Giogos Vichas est cardiologue dans un hôpital public et responsable du dispensaire social d’Ellinikon à Athènes. (photo CFJ/A.D)
Cré-acΓion / SOCIΞTé

Quand la solidarité soigne les maux de la crise

Le dispensaire social d’Hellinikon, en banlieue d’Athènes, accueille depuis plus de deux ans les patients qui n’ont plus les moyens d’accéder à des soins médicaux. Reportage au sein d’une structure entièrement gérée par des bénévoles.

(photo CFJ/F.B)
Cré-acΓion / SOCIΞTé

Le bonheur est dans l’escargot

Crise, chômage, insécurité… De plus en plus de jeunes Grecs quittent les villes pour retourner cultiver la terre de leurs ancêtres. Les sœurs Vlachou, à la tête d’une entreprise d’élevage d’escargots implantée dans tout le pays, incarnent cet espoir d’un futur meilleur.

Christos Ioannidis, professeur de physique engagé pour libérer la parole des lycéens (CFJ/M.C.)
Cré-acΓion / CԱltԱre / SOCIΞTé

Le professeur qui voulait donner la parole aux jeunes

Christos Ioannidis, prof de physique au lycée de musique de Pallini, est l’initiateur depuis 2004 d’un magazine et d’un festival de musique. Son crédo est d’aider de jeunes Grecs à prendre la parole. Rencontre.

La rue Pittaki, étincelle d’Athènes
Cré-acΓion / CԱltԱre

La rue Pittaki, étincelle d’Athènes

Au détour d’un carrefour d’Athènes, l’ancienne ruelle abandonnée revêt son habit de lumière à la nuit tombée et devient la diva du quartier de Monastiraki. Le projet artistique et citoyen « Before the Light » ressuscite ainsi une Athènes endormie.

Le Projet Omikron
Cré-acΓion

Le Projet Omikron renverse les clichés

A en croire les médias étrangers, la Grèce corrompue et paresseuse est responsable de son malheur. Des stéréotypes (trop) souvent égrainés que le Projet Omikron, une initiative citoyenne lancée en 2012, tente de changer.

Eau armes citoyens !
Cré-acΓion / ∑conomie

Eau armes citoyens !

A Thessalonique, le collectif  « Initiative 136 » lutte contre le projet de privatisation de la société de traitement des eaux et propose une alternative citoyenne aux grands groupes privés étrangers.