A Շable

Konstandinos est sans emploi depuis quatre ans. ( photo CFJ/F.NA)
A Շable / Cré-acΓion / SOCIΞTé

La cuisine sociale de Konstantinos

Depuis plus d’un an, Konstantinos Polychronopoulos sillonne Athènes avec sa gazinière ambulante, pour distribuer des repas gratuits. Chaque jour dans un quartier différent, le dimanche place Syntagma, il est un peu le « Resto du coeur » grec.

Toujours frappés de café, malgré la crise
A Շable / SOCIΞTé

Toujours frappés de café, malgré la crise

Le café fait partie intégrante de la culture grecque. Mais la crise a changé leurs pratiques de consommation. Reportage sonore au Café Mokka, près de la place Monastiraki, au centre d’Athènes.

Le « Razi », resto nostalgique
A Շable

Le « Razi », resto nostalgique

Oreste et Glannis viennent de passer la cinquantaine. Ces deux Athéniens, après avoir consommé la vie par les deux bouts, se sont réfugiés dans leur restaurant, le Razi, où ils ne veulent pas entendre parler de crise.

La consommation de poisson prend l’eau
A Շable / SOCIΞTé / ∑conomie

La consommation de poisson prend l’eau

Les marchés du Sud proposent toujours beaucoup de poissons et ceux de Grèce ne dérogent pas à la règle. Mais les prix ont beaucoup augmenté avec la crise et la consommation s’en ressent. Reportage à la Halle aux poissons d’Athènes.

Feta, Huile d'olive, origan, miel, vin ... la boutique Spame propose de nombreux produits à la vente (CFJ/M.C.)
A Շable / Cré-acΓion / SOCIΞTé

Sans intermédiaires, manger mieux et moins cher

A deux pas de l’université de Thessalonique, la boutique Spame a ouvert ses portes en 2009. Autogérée, elle propose des produits locaux et pas plus chers qu’en supermarché.

L'entrepreneur français est fier de la réussite de La Route du Thé
A Շable

L’homme qui a introduit le thé en Grèce

Il y a une douzaine d’années, les Grecs ne buvaient pas de thé, du moins pas pour le plaisir. Aujourd’hui, la boisson chaude est partout. Une révolution culturelle orchestrée par Jean-Marie Verlet, propriétaire de La route du thé. Portrait.

Jeunesse grecque : une crise, un rêve et ça repart (1/2)
A Շable / Cré-acΓion

Jeunesse grecque : une crise, un rêve et ça repart (1/2)

Malgré la crise, certains jeunes Grecs décident de donner un sens nouveau à leur vie en réalisant leur rêve. A l’image de ces quatre jeunes femmes qui ont monté une épicerie solidaire, La Candona.

Apostolos Thimiopoulos du domaine Thimiopoulos, Kostis Dalamara du vignoble Dalamara et Markos Markovitis de Chateau Pegasus partagent leur passion pour le vin depuis plusieurs années.
A Շable / Cré-acΓion / ∑conomie

Le vin grec traverse les frontières

La culture viticole grecque est en essor, malgré la crise. Elle repose sur une nouvelle génération de vignerons, qui rend peu à peu ses lettres de noblesse à la longue tradition du vin, avec promotion sur la scène internationale.   

Les gavros du marché de Thessalonique 
(photo CFJ/M.C)
A Շable

A la recherche du poisson d’avril…

Au marché de Thessalonique, le poisson d’avril n’est autre que le petit gavros.

Despina Antypa, journaliste pendant 17 ans, gagne 300 euros par mois de la confection de ses macarons. (CFJ / A.C.C.)
A Շable / SOCIΞTé

Du grand journal au Petit Macaron

L’ancienne journaliste Despina Antypa s’est reconvertie en pâtissière, spécialisée dans les macarons, pour assurer la survie de sa famille dans une Grèce en crise. Elle s’est construit une clientèle grâce aux réseaux sociaux.