Λctu

Du poisson sur l’Acropole !

C’était notre poisson d’avril hier, jeté à la mer (d’Egée) et solidement retweeté (y compris par Nikos Aliagas). Il n’y a pas une goutte de pétrole sous l’Acropole et, ouf ! ce n’est pas demain que les Grecs démoliront leur Parthénon…

Le poisson est devenu un symbole chrétien par la langue grecque. Le mot « ichtus » correspond au mot « poisson » et à l’acronyme pour « Jésus-Christ fils de Dieu et sauveur. »

Le poisson est devenu un symbole chrétien par le double sens qu’il a en  langue grecque : « ichtus » signifie « poisson » et correspond à l’acronyme pour « Jésus-Christ fils de Dieu et sauveur. » (Photo Wikipédia)

Les futurs journalistes du CFJ ont sacrifié à la tradition du poisson d’avril journalistique. Bravo à nos lecteurs qui avaient flairé l’intox, et bienvenue à ceux qui seraient arrivés sur le Parthenon Post en lisant le tweet de Nikos Aliagas, le plus grec des animateurs du PAF :

Quelques indices discrets étaient semés dans notre article publié hier, intitulé « Du pétrole sous l’Acropole ». Le nom de l’archéologue, Hogos Psiravrilos, par exemple : Hogos est la version française de Hugues, dont le saint est fêté le 1er avril ; quant à Psiravrilos, il s’agit d’un mélange avec « psiri » et « avrilos », les mots grecs pour… « poisson » et « avril ». Les plus observateurs auront remarqué les mots-clés fantaisistes de « Doha-sur-Attique » et de « ichtyologie », la science des poissons.

Ce qui est réel en revanche, c’est la volonté du gouvernement grec de relancer l’exploitation des hydrocarbures au nord de la Grèce, autour de Kavala, et en Crète. Quant à l’Acropole, elle est déjà une source de revenus suffisante, à travers le tourisme.

On signalera également que la Grèce a pareillement inspiré nos confrères de Rue89 en ce jour de farce.

La 67e promo du CFJ referme cette parenthèse et poursuit sa mission première : certes utiliser son imagination, mais aussi vous fournir de vrais scoops et des informations certifiées.

Arthur de BOUTINY

Tags: , , , ,

Comments are closed.