SPΘRT / Λctu

Diaporama – La grande fête du semi-marathon d’Athènes

La manifestation sportive organisée dimanche 31 mars dans les rues de la capitale grecque s’est déroulée dans une ambiance festive et familiale.

 

Les enceintes crachent des tubes du moment. D’ordinaire, un dimanche matin, la place Syntagma face au Parlement grec, est calme. Mais aujourd’hui règne une agitation incroyable : quelques 10 000 personnes vont participer aux quatre courses organisées conjointement par la Fédération hellénique d’athlétisme et la mairie d’Athènes. Les coureurs et leurs supporters sont accueillis par cette déferlante de musique. Le soleil et les 20°C matinaux donneraient presque l’impression de plonger en plein festival d’été.

Si les cadors en lice pour le semi-marathon, l’épreuve-reine de la journée, envahissent la première ligne bien avant le coup de feu du starter, prévu à 9 heures, la majorité des « amateurs » affichent, eux, une attitude détendue. C’est le cas de Manos Rigkas, 29 ans, venu pour « s’exercer et se maintenir en forme ». « C’est une ambiance vraiment plaisante, il y a beaucoup de musique, les gens dansent et viennent passer un bon moment », explique le jeune homme venu de Kozani, une ville située à plus de 400 kilomètres de la capitale grecque.

L’évènement sportif s’est mué en véritable fête populaire. Couplées au semi-marathon, trois autres épreuves plus courtes, dont une de 3 kilomètres ouverte à tous et sans frais d’inscriptions, ont attiré des concurrents de tous âges. Officiellement, le plus jeune inscrit avait 8 ans mais, sur les 3 kilomètres, plusieurs parents ont effectué le parcours en trottinant derrière la poussette de leur bébé. Le doyen de la journée, 81 ans a bouclé les 5 kilomètres en 42 minutes et 43 secondes.

Une journée de compétition « libératrice », comme le confie Konstantin Vassilikos, en expliquant que les Grecs se tournent aujourd’hui vers la course à pied pour oublier les problèmes qui frappent le pays.

Texte et Photos : Emmanuelle BOUR et Jérôme COUTON

Tags: , , , ,

Comments are closed.