CԱltԱre

Diaporama – Le Technopolis, pleins gaz sur l’Histoire

Le quartier athénien de Gazi tire son nom de l’usine à gaz construite par les Français, qui dominait autrefois la ville. Abandonné depuis 1984, l’ancien site industriel vient d’être converti en musée. Visite illustrée.

L'univers atypique de Technopolis, avec ses bâtiments industriels réhabilités, sur fond de cheminées

L’univers atypique de Technopolis, avec ses bâtiments industriels réhabilités, sur fond de cheminées

L’Athènes antique et l’Athènes moderne ont toutes deux leurs ruines. A deux pas des restes du temple de Keramikos se trouve l’usine désaffectée de Gazi. A présent rendu célèbre par sa vie festive et culturelle, ce spot appelé  Technopolis intrigue par un horizon barré par les immenses cheminées de l’ancien parc industriel, en activité de 1862 à 1984.

Depuis janvier 2013, l’ex-usine à gaz a été reconvertie en musée. Les visiteurs peuvent flâner sur les 2000 mètres carrés de l’usine, entrer dans les bâtiments réaménagés et découvrir le processus industriel.

Plutôt vide, ne bénéficiant pas de publicité, le musée sert essentiellement de grand terrain de promenade aux riverains. Pourtant, ce voyage dans l’histoire de l’industrie lourde grecque sonne comme un écho ironique à la crise actuelle. Le Technopolis retrace l’histoire d’une modernisation forcée, coûteuse en termes d’environnement, sans innovations technologiques à cause du clientélisme, des troubles politiques et de la mauvaise gestion.

 

 

Textes : Arthur de BOUTINY

Photos : Anna LECERF

Tags: , , , ,

Comments are closed.